4ème ÉDITION DES DÉBATS OSUIMUN (MUN - MODÈLE DES NATIONS UNIES)
Le week-end dernier a eu lieu la 4ème édition de l’OSUIMUN qui a eu pour thème "Africa 2020". Mais d’abord, qu’est-ce qu’un MUN ?
C’est une simulation du Modèle des Nations Unies (ou MUN en anglais). Le principe est de, comme son nom l’indique, simuler ce que feraient les Nations Unies. Il y a plusieurs comités qui traitent chacun de problématiques différentes en langues diverses (arabe pour la Ligue Arabe, anglais pour celui du Commonwealth et français pour le reste): le comité UNESCO, OMS, OTAN, Union Africaine, Ligue Arabe, Commonwealth et Comité Environnemental. Chaque comité doit essayer de trouver des solutions à la problématique donnée. Étant, avec Omar Brahim, dans le comité de l’UNESCO nous représentions l’école pour essayer de résoudre la problématique du trafic illicite de biens culturels en Afrique.
Chaque participant est un délégué et représente un pays différent. Au début, chaque délégué doit rédiger son propre projet de résolution. Par la suite, les débats informels prennent place. Alors, les délégués doivent faire ce que l’on appelle du lobbying, ce qui veut dire qu’ils doivent obtenir des signatures et des sponsors pour leur résolution. Pour cette partie, les délégués doivent faire preuve de beaucoup de patience, et doivent savoir négocier et parfois même faire des concessions pour le bien de leur résolution. A la fin des débats informels, 4 résolutions (5 maximum) doivent sortir qui doivent être envoyées à la présidence du comité avant une deadline pour que la résolution soit prise en compte. Personnellement j’ai réussi a obtenir 14 sponsors/cosignataires, ce qui m’a valu les félicitations de la présidence et du reste des délégations.
Après cette étape des débats informels, vient celle des débats formels où ont été débattues les 4 résolutions, préalablement envoyées à la présidence du comité. Chaque pays auteur lit sa résolution et argumente pour essayer d’obtenir le plus de voies possibles (c’est assez complexe donc je vais essayer de résumer). Après, il y a les "points d’informations", qui sont des questions que peuvent poser les autres délégations pour qu’elles soient répondues. Il y a aussi les amendements, qui sont des modifications des clauses de la résolution qui doivent être votées par majorité pour pouvoir être validées. Une fois tous les aspects de la résolution compris par tout le monde, on passe au vote. Et c’est à ce moment-là que la décision de si la résolution passe ou pas est faite. Et ainsi de suite jusqu’à ce que les 4 résolutions passent (ou pas).
En plus de ça, et pour donner un côté plus ludique au MUN, un compte Instagram a été créé, où des défis, des sondages de qui est le meilleur comité et des memes ont été postés. Il y a eu aussi la Gossip Box, un fichier Excel qui est géré par les présidents de comité et que chaque délégué peut modifier pour rajouter des remarques, des phrases, des événements drôles qui sont arrivés pendant les débats.
Pour résumer, c’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie et qui résume bien comment fonctionnent les Nations Unies; tout en ayant une touche d’humour. Enfin, un grand merci aux professeurs organisateurs, au staff et aux présidents des comités.
Mehdi Bennani, 4°ESO A
Comentarios
Publicar un comentario